Big Data, le nouvel allié de la Supply Chain ?
Jusqu’ici un puissant allié du Marketing dans les secteurs de la finance et des télécoms, le Big Data s’intègre aujourd’hui dans la logistique industrielle, évolution initiée par le e-commerce.
Si le Big Data (ou Data, comme préfèrent le nommer les spécialistes de la Supply Chain) présente de nombreux avantages pour l’optimisation de l’ensemble de la chaîne logistique et une meilleure traçabilité des produits et des flux, dans l’objectif de mieux répondre aux exigences toujours plus fortes du client final, sa mise en place dans l’industrie présente des enjeux non négligeables.
La gestion de la Data, donc, argument clef pour améliorer l’efficacité de sa Supply Chain, suivre ses produits et flux en temps réel, optimiser ses coûts tout en respectant ses délais et les réglementations pour satisfaire les exigences grandissantes de ses clients ?
Alliée de poids pour les secteurs d’activité très concurrentiels ?
Problématique
Selon un article paru récemment, l’avionneur Airbus appliquerait maintenant, avec prudence cependant, le Big Data à ses vols d’essais afin de tenir ses délais de livraison.
La gestion de la Data servirait alors à vérifier la conformité des avions à la conception lors des campagnes de vols d’essais.
Pour mettre en place ce mode de fonctionnement, quelles problématiques ont dû être levées ?
Traiter, stocker et accéder à la quantité de données qui augmente à chaque campagne d’essai, sans changer les outils d’analyse et de visualisation existants, ni modifier les méthodes de travail des analystes.
Plus largement, il semble que l’intervention de la Data dans le pilotage de la Supply Chain n’ait pas été identifiée comme l’une des priorités dans tous les secteurs industriels. Beaucoup d’entreprises restent donc prudentes et dans l’expectative de cas d’école sur le sujet.
Outre le traitement, le stockage et la lisibilité des données, d’autres freins sont aujourd’hui identifiés.
Beaucoup d’entreprises n’ont pas nécessairement les compétences en interne pour la gestion de ces Data.
Déployer le Big Data pour piloter sa Supply Chain, demande une maturité IT importante de l’entreprise. Or tous les acteurs de la Supply Chain n’ont pas, à ce jour, ce niveau de maturité.
Enfin, la mise en place du Big Data représente un coût non négligeable, plus ou moins important selon la complexité de la Supply Chain. Le retour sur investissement doit donc se montrer à la hauteur.
Des enjeux conséquents
Les enjeux sont conséquents, afin que la gestion de la Data soit une véritable alliée dans le pilotage de la Supply Chain.
Il est donc nécessaire, au préalable, de bien identifier le besoin dans sa chaîne logistique, afin d’obtenir des résultats cohérents.
Ainsi que présenté chez Airbus, cela peut concerner uniquement un point particulièrement stratégique du process de production.
L’un des enjeux majeurs de la gestion de la Data est sa modélisation qui doit être faite de manière à apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs, comparativement au système de gestion initial.
En effet, les données doivent être qualifiées en amont et finement réglées afin de délivrer, en temps réel, des informations et des alertes cohérentes.
Une gestion optimisée et fonctionnelle de la Data devient alors un outil stratégique d’aide à la prise de décision pour les manageurs.
Quel avenir ?
Pour revenir au projet d’Airbus, de nouvelles opportunités, initialement insoupçonnées, sont apparues.
Diminuer le nombre de vols d’essais en identifiant plus rapidement la cause racine des incidents par corrélation des données ou résoudre plus rapidement les anomalies détectées semblent être les projets de demain.
Plus largement, la gestion de la Data dans le pilotage de la Supply Chain devrait, peu à peu, en modifier le fonctionnement.
En partant des informations du consommateur final, la tendance s’oriente vers un schéma en flux tiré et une demande de plus en plus ajustée. C’est déjà le cas dans le secteur du e-commerce.
Et pour répondre à cela, l’interconnexion entre la chaîne logistique et le marketing de l’entreprise devra s’accentuer. Les informations et alertes devront être partagées car « la Supply Chain est le bras armé de l’engagement de service » (M. Dougados, Capgemini Consulting France).
La traçabilité des produits sera simplifiée, par la présence d’objets connectés dans les entreprises et dans notre quotidien.
Du côté de nos partenaires
Notre partenaire Infor s’est déjà lancé dans l’aventure, considérant que beaucoup de données importantes sont mises à disposition par les progiciels de gestion de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’ERP ou des outils de gestion de la Supply Chain (WMS, TMS, OMS, etc.). Les clients peuvent donc y accéder simplement.
Pour aller plus loin, Infor vous propose une solution de Business Intelligence, qui permet la collecte et la visualisation des données modélisées tant dans une optique prédictive que dans une aide à la décision disposant d’informations en temps réel.
Notre partenaire Générix, quant à lui, vous propose une plateforme d’intégration et de gestion de vos flux, en provenance de toutes les applications de votre chaîne logistique.
La robustesse, la performance, la facilité d’utilisation et de déploiement de cette solution en font aujourd’hui un logiciel référent sur le marché.
En tant que partenaire d’Infor et de Générix, UDW est capable de vous accompagner dans votre projet de mise en place de gestion de la Data pour votre Supply Chain.
Nous sommes un cabinet de conseil en organisation et en intégration de solutions ERP et Supply Chain.
Nous sommes prêts à mettre notre expertise de la Supply Chain industrielle et de nombreux secteurs d’activité à votre service.
Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets depuis la phase de qualification de vos besoins jusqu’à la mise en place et l’assistance post-projet.
Si vous avez une question ou une remarque au sujet de cet article…
Si vous souhaitez discuter d’un projet…
http://actualites.ubiflow.net/
Pensez à nous contacter.
Sources :
http://www.usinenouvelle.com/article/le-big-data-pour-tenir-les-delais.N324311
http://supplychainmagazine.fr/TOUTE-INFO/Archives/SCM082/ETUDE-82.pdf
http://www.infor.fr/solutions/technology/analytics/
http://www.generixgroup.com/fr/solutions/tradexpress-software/