Il n’est plus secret pour personne que les habitudes des consommateurs ont drastiquement évolué dans les dernières années, entrainant un besoin majeur de transformation et de digitalisation des supply-chains.
On notera en particulier deux tendances majeures du secteur du retail :
- La multi-canalité de l’offre.
- Le développement des réseaux logistiques multi-sites, par exemple spécialisés par typologie de flux logistiques (e-commerce, produits hors-gabarits, commandes des magasins du réseau…).
Ainsi les stratégies logistiques évoluent pour satisfaire le client. Mais comment le système d’information des entreprises peut-il supporter ce nouveau paradigme stratégique ?
L’OMS, garant du processus de gestion des commandes clients
L’OMS (Order Management System), aussi appelé AOM (Advanced Order Management), est une solution IT concrète qui se destine aux sociétés multi-sites et/ou multi-canaux, et permet la gestion globale et coordonnée des commandes clients sur l’ensemble du réseau logistique.
Ces progiciels cherchent à garantir la maîtrise du processus de gestion de la commande client au sein d’une supply-chain qui n’est désormais plus linéaire, mais se conçoit comme un réseau de distribution multi-sites et multi-canaux.
L’OMS est un outil à dimension tactique. Il réconcilie la complexification du schéma logistique avec l’extrême renforcement des attentes du client.
L’OMS est le chef d’orchestre de l’exécution des opérations logistiques. Il se positionne entre :
- Les systèmes front-office de prise de commande
- Les systèmes back-office d’exécution (WMS, TMS…)
Fonctionnalités clés et valeur ajoutée de l’OMS
L’OMS peut vous aider à résoudre les problématiques buisness suivantes :
- Vous souhaitez promouvoir vos ventes en ligne sur le modèle de l’ATP (Available To Promise), afin de donner aux e-consommateurs l’information de vos stocks et du délai de livraison en temps réel.
- Vous souhaitez pouvoir découper les commandes clients entre vos différents entrepôts afin d’optimiser le temps de préparation.
- Vous souhaitez permettre la livraison de certains produits depuis l’entrepôt de votre fournisseur directement chez vos clients.
Produits existants
Les exemples de produits ci-dessous vous permettront d’apprécier la couverture fonctionnelle proposée par deux leaders français de l’édition de logiciels supply-chain :
La solution « Order Manager » d’A-sis (Logistics Manager Suite) :
http://www.a-sis.com/fr/nos-solutions-a-sis/supply-chain-management
La solution « Logistics Order Management » de Generix Group :
http://www.generixgroup.com/solutions/logistics-order-management/
Intégration d’un OMS : quelles-sont les bonnes pratiques ?
Les projets d’intégration d’OMS se découpent en plusieurs grandes étapes :
1. Modélisation du réseau logistique
2. Configuration de règles de gestion à partir des données issues de l’ERP, des WMS…
3. Création des interfaces avec les autres éléments du SI
4. Mise en production
Il est bon de noter que :
- L’OMS ne remet pas en cause l’architecture SI existante.
- L’intégration d’un OMS peut se faire de manière progressive au sein du SI.
Notre expertise
UDW est capable de vous accompagner dans votre projet de mise en place d’une solution OMS. Nous sommes partenaires des éditeurs de solutions supply-chain leader du marché, et nous mettons notre expertise à votre service.
UDW est un cabinet de conseil en organisation et intégration de progiciels ERP/supply-chain. Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets, depuis la phase d’analyse des besoins jusqu’à la mise en place et l’assistance post-projet.
Si vous avez une question au sujet de cet article ou si vous souhaitez discuter de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.